Down to the Limit

Copyright Luc Mattenberger

Luc Mattenberger

est né en 1980 à Genève et est diplômé en Arts visuels de la Haute école d’art et de design de Genève.

Son travail se déploie essentiellement dans le champ de la sculpture et de l’installation. Il explore les multiples connivences entre l’homme et la machine, avec un intérêt tout particulier pour le moteur comme vecteur et symbole de pouvoir. Au cours de sa carrière, l’artiste a été récompensé par différents prix, notamment par le Prix d’art de la Nationale Suisse, le prix de la Ville de Genève, le Prix de la Fondation UBS ainsi que le Prix fédéral d’art 2011. Il a obtenu des résidences à Berlin, à Rome, à Paris, à Prague et à Londres (2016-2017). Luc Mattenberger est co-fondateur et co-éditeur de la revue littéraire Coma.

Il a bénéficié d’expositions personnelles d’importance au sein de lieux d’art tels Rottwand, Zürich, La Rada, Locarno, Pasquart à Bienne et de nombreuses expositions collectives au Mudac, Lausanne, au Musée d’art contemporain, Lyon, à l’Istituto Svizzero, Rome, à la Biennale de Berlin, la Kunsthaus de Arau, au CAN, Neuchâtel, à l’Institute of Contemporary Art, Tokyo, au Crac Alsace, Altkirsch. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées, parmi lesquelles celles du Kunstmuseum Bern, de la Confédération Helvétique, ou celle de la Over Reconstruction à Genève.

Son œuvre a fait l’objet d’une publication monographique, intitulée No Country for Engines, publiée par la fondation AHEAD en 2010, accompagnée de contributions d’auteurs reconnus tels Giovanni Carmine, directeur de la Kunsthalle de Saint-Gall, Paul Ardenne, critique d’art et curateur français, et Irene Hoffmann, directrice de SITE à Santa Fe.