Le Prix Head Fashion Angels 2010, attribué par BonGénie – Brunschwig Group, a récompensé Marija Smoljko, diplômée Bachelor 2010 en Design Mode, pour sa collection « What I’m doing in my room when I’m alone… »

Présidente du jury:
Florence Müller, historienne de la mode

Jury:
Paul Ardenne, critique d’art spécialisé en art contemporain
Isabelle Cerboneschi, journaliste de mode et rédactrice en chef des Hors-Série Luxe, Mode et Horlogerie pour le quotidien Le Temps
Sylvie Fleury, artiste
Marion Greifenegger, directrice artistique de la marque de prêt à porter Esprit
Petar Petrov, designer de mode
Olivier Saillard, directeur du Musée Galliera à Paris
Isabelle Campone Holdener, Fashion Angels
Renate Cornu, Fashion Angels
Sophie Cramer, Fashion Angels
Manuella Denogent, Fashion Angels
Barbara Polla, Fashion Angels

Marija Smoljko

Marija Smoljko a obtenu son diplôme Bachelor en Design Mode en juin 2010. C’est sa collection « …what I’m doing in my room when I’m alone… » qui a retenu les faveurs du jury Head Fashion Angels à l’issue du Défilé design Mode 2010.

…what I’m doing in my room when I’m alone…
Ma collection, c’est moi. C’est un exercice sur ma manière de porter les vêtements au quotidien, sur ma manière de m’habiller, d’être singulière.
Mon style vestimentaire est influencé par différents facteurs qui font partie de mon quotidien, de mes attirances et de mes habitudes. Il y a des traces du garçon que je suis parfois, de la femme aussi dans ma manière de porter les t-shirts trop grands ou trop serrés. Il y a aussi les souvenirs de Croatie, avec les hommes très élégants et les fleurs que j’ai vus toute mon enfance dans les maisons.

Ce décalage Est-Ouest, j’ai voulu le traduire de manière subtile, sans caricaturer mes origines, mais sans oublier non plus mes amis musiciens et artistes. Tous ces vêtements, je pourrais les porter dans la vie, entre un homme imaginaire et ma vie de fille. J’ai gardé les fleurs du folklore dans la maille et les broderies en les portant avec des Creepers Psychobilly et un jeu de ceintures qui fait une taille de femme. Pour moi, c’est l’élégance des gitans alliée à la dégaine des rockers.