Elisa Larvego - Salt Cedar

Catalogue, 24 pages, 2011
Texte: "Pour une écosophie de la frontière", conversation entre Pascal Beausse et Elisa Larvego
Editeur: Fondation AHEAD - ISBN 978-2-9700853-0-0
photo©Elisa Larvego

Elisa Larvego

est née en 1984 à Genève et est diplômée en Arts visuels à la HEAD – Genève en 2009.

Ses oeuvres naviguent entre photographie, vidéo et cinéma documentaire. Le voyage occupe une place centrale dans l’oeuvre de cette artiste qui explore de façon intime des réalités socisles insolites.

Son projet Huerfano’s Faces s’intéresse à deux communautés hippies du sud du Colorado (Etats-Unis) et mène un véritable travail de mémoire autour des vestiges de leurs utopies. Son premier long métrage, Huerfano Valley, issu de ce projet, sera sélectionné au festival Visions du Réel 2012 et présenté dans plusieurs cinémas en Suisse.

A l’occasion de sa résidence à Fieldwork: Marfa – soutenue par la Fondation Gandur pour l’art – l’artiste s’attache à révéler, par l’observation de détails, les conditions de vie et les rapports sociaux générés par la situation particulière du village de Candeleria, divisé de part et d’autre de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Ce projet, exposé à la Villa Bernasconi et aux Swiss Art Awards, sera récompensé par le Prix Kiefer Hablitzel en 2012.

Son œuvre a fait l’objet d’une publication monographique, intitulée In every place, publiée par la fondation AHEAD en 2013, accompagnée de contributions d’auteurs reconnus tels Pascal Beausse, critique d’art, Ronald Creagh, sociologue anglo-français, historien du mouvement anarchiste et Françoise Mamie, déléguée à la culture de la Ville de Lancy GE.

www.vego.ch